Paradoxalement La France n’est que le sixième pays consommateur de cognac et représente qu’une petite part de marché. Près de 95% du marché s’exporte vers Les Etats Unis, l’Angleterre et la Chine.
Le Cognac est élaboré à partir de jus de raisin provenant de cépages blancs, principalement de l’Ugni blanc, du Colombard, de la Folle-Blanche.
la Part des Anges. La partie Le vieillissement dure 2 ans et demi minimum, se fait obligatoirement dans des fûts de chêne neufs ou qui ne doivent pas avoir contenu autre chose que du cognac. Pendant le vieillissement, une partie de l’alcool s’évapore naturellement (environ 2 à 3%), c’est ce que l’on appelle » la Part Anges » La partie évaporée doit être remplacée par le contenu d’un fût de la même provenance opération appelé « L’ouillage «
Une fois en bouteille le Cognac ne vieillit plus
Les différentes mentions de vieillissement :
- VS : la plus jeune eau- de -vie de l’assemblage est âgée de 2 ans au minimum.
- VSOP : La plus jeune eau- de -vie de l’assemblage est âgée de 4 ans minimum.
- Napoléon, XO, extra et hors d’âge : la plus jeune eau-de-vie est âgée de 10 ans minimum.
Depuis près de 200 ans la famille fondatrice de Cognac François Voyer est ancrée dans l’aire d’appellation Grande champagne 1er cru.
Cette maison a su développé un savoir-faire dans la viticulture, la distillation, le vieillissement et l’art de l’assemblage qui leur permet de vous proposer des Cognacs Grande Champagne 1er cru de très grande qualité. Les médailles pleuvent dans de prestigieux concours, et la présence de leurs cognacs à la carte de nombreux restaurants étoilés et chez près de 350 cavistes qui leur font confiance prouvent cette reconnaissance.