Au total 24 crus dont la majeure partie bénéficie d’une AOC. Il existe aussi des VDQS Vin du Bugey et Vin de Pays d’Allobroges. On peut aussi rattacher l’Y Grenoblois qui s’étend essentiellement aujourd’hui sur la commune de Chapareillan (département de l’Isère).
La Savoie produit une infinité de petits crus, essentiellement des blancs faibles en alcool et parfois légèrement perlants, issus du cépage Jacquère. Nerveux et acidulés, ils s’accordent parfaitement avec la gastronomie montagnarde, qu’ils soient originaires d’Abymes, Apremont, Chignin, Chautagne, Cruet, Jongieux, Montmélian ou Saint-Jeoire Prieuré.
Les vins de Savoie blancs se dégustent frais mais non glacés avec les poissons et fruits de mer, les hors d’oeuvres, naturellement avec la fondue savoyarde, la raclette, mais aussi les fromages et le gâteau de Savoie.
Les vins de Savoie rouges et rosés sont légers et parfumés, témoignages originaux des terroirs d’Arbin, Chautagne, Chignin, Cruet, Jongieux, Montmélian, Saint-Jean de la Porte. Ils sont « enfants » de la Mondeuse ou du Gamay.