Vins de Bourgogne

L’un des vignobles le plus ancien de France, modelé au Moyen Age par les moines, puis les Ducs de Bourgogne, et morcelé de domaines aux apparences souvent modestes, mais de grand prestige.

Etendue sur 250 kilomètres, la Bourgogne produit chaque année près de 200 millions de bouteilles. Avec environ  60% en production, le vin blanc prend le pas sur le vin rouge. Quelques Rosés et crémants complètent la liste des vins de Bourgogne qui s’exportent dans le monde entier.

 

Malgré sa petite taille (3 % du vignoble français), propose le plus grand nombre d’appellations d’origine : une centaine, du Chablisien avec 6 appellations, le Mâconnais avec 7 appellations, la Côte de Nuits avec 33 appellations, la Côte de Beaune avec 27 appellations et la Côte chalonnaise avec 6 appellations, sans oublier les 7 appellations régionales.

 Deux cépages principaux pinot noir et du chardonnay y règnent en maître.

La notion de terroirs que l’on nomme climats en Bourgogne, est d’une extrême diversité (plus de 600) et à l’origine de l’immense variété des vins bourguignons.

Particularité de ce vignoble morcelé et d’une grande variété, la hiérarchisation des vins bourguignons, qui peut paraître complexe, est d’une grande logique et définit par quatre secteurs : les appellations régionales (plus de 50 % de la production), les appellations communales, dites aussi villages (plus de 30 % de la production), les premiers crus (environ 10 % de la production) et, tout en haut de la pyramide, les grands crus.

Quelques appellations : Chablis, Meursault, St Romain, Aloxe corton, Monthélie, Nuits-St-Georges, Pommard,  Gevrey Chambertin, Givry, Volnay…

Nos produits

Important: les prix annoncés ne sont pas contractuels et sont susceptibles d’évoluer en fonction du cours du marché.