Vins de la Vallée du Rhône

Le vignoble est vaste, naît sur les pentes de la Côte Rôtie au sud de Lyon et parcourt plaines et coteaux jusqu’aux abords d’Avignon.

L’aire de production s’étend sur 79870 hectares, avec près de 6000 exploitations viticoles. C’est le 2ème vignoble français d’AOC en superficie et en production, 2ème plus grande région de vin de qualité du monde en superficie de production, 3,3 millions d’hl récoltés en 2005, 419 millions de bouteilles commercialisées en 2004/2005.

Climats, sols et cépages sont à l’origine de la typicité des vins des Côtes du Rhône. Le climat, de type méditerranéen, est marqué par le mistral, ce vent violent, nécessaire et bénéfique au développement de la vigne, l’ensoleillement exceptionnel caractérisent également le climat de cette région.

L’encépagement est fait de variétés provenant de trois zones viticoles. Le Cinsault, la Clairette, le Bourboulenc sont des cépages nés dans les pays méditerranéens de la France. Le Grenache, le Carignan, le Mourvèdre sont venus de provinces de l’Espagne, apportés par l’homme il y a quelques deux siècles. La Syrah, la Roussanne, la Marsanne et le Viognier sont à priori issus de la vigne sauvage des forêts dauphinoises.

La vallée du Rhône, à deux appellations régionales, Côtes du Rhône et Côtes du Rhône- villages. Elle
est divisé en deux grandes régions

  • Le nord : Côtes Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint-Josep, Crozes-Hermitage, Hermitage.
  • Le Sud : Costières de Nîmes, Coteaux de Tricastin, côtes du Lubéron, côtes du Ventoux, Tavel, Lirac, Gigondas, Vacqueyras,et le plus connu, Chateauneuf-du-Pape.

Nos produits

Important: les prix annoncés ne sont pas contractuels et sont susceptibles d’évoluer en fonction du cours du marché.